Un peu d'histoire

Jérôme Lacaze, un charpentier de marine entre modernité et tradition

Fils de marin pêcheur et petit fils de charpentier de marine, son atavisme a suscité en lui la vocation de la mer. Il commence par de solides études de charpentier naval au lycée de la mer à Gujan-Mestras. Par la suite, son expérience dans l’aéronautique lui permet d'apprendre la technicité pointue de la fabrication de pièces d’avions.

 

Il quitte le monde de l’aviation pour créer sa propre entreprise en 1993.

Avec tous les atouts en main pour démarrer, une sérieuse motivation et un grand savoir faire ; il lui reste à gagner la confiance des professionnels ostréiculteurs et pêcheurs. Plusieurs bateaux naissent alors du chantier.

 

En 2000 Jérôme développe une gamme de bateaux aménagés à la carte pour les plaisanciers en reprenant les qualités qui ont fait leurs preuve auprès des professionnels de la mer, (peu de tirant d’eau, échouage facile, stabilité en mer formée…). 

Ce sont des bateaux qui marchent bien avec leur coque rapide plus confortable par vent bien établi.

L’avant est en forme avec de bonnes entrées d’eau, le fond légèrement en V et l’arrière un peu rond, partant presque en frégatage sur le Franc-bord .

En 2005 « IBIS »  dans l’esprit de l’Argo est né.

Le modèle est gracieux, harmonieux, apaisant, ressourçant, sans prétention, toujours dans un esprit marin, réplique du bac à voiles l’Argo, modèle ancien sur le Bassin d’Arcachon et utilisé il y à 100 ans jusque dans les années 1930 comme outil de travail.

Construit avec des matériaux modernes et une technicité prouvée, c’est le retour aux sources. Le plaisir d’une navigation douce et conviviale accessible à ceux qui aiment aussi naviguer en solo. Le modèle se décline à l’identique par sa forme de coque et dans l’esprit du chantier, à la carte et au goût du navigateur, mais toujours dans un respect esthétique et de tradition. Le but initial est de faire plaisir à ceux qui aiment ce genre de voilier.

 

Ce dériveur de 8,90m de long pour 1,8 tonne de déplacement est gréé à corne.

 

2011 le chantier développe un modèle de pinassotte

2013– Sur la même base de coque qu’IBIS dans l’esprit pinasse, naissance de « LINO »

2014 – 2015 – Canot à moteur 6.90 m transportable et mise en oeuvre d’un modèle de PINASSE déclinée à talon ou à crémaillère pour le transport passagers sur le Bassin « TUANIS » et « THELMA-LOUISE ».